top of page

Mon père sur l'étagère

9207b1c1-66cb-4cfd-9866-6c7f07b7e7e7.jfif

Mon père sur l'étagère sera tourné en 2026.

 

Comédie noire, tendre et dérangeante sur le deuil et la folie douce d’un monde sans repères. Arnaud, père de famille exemplaire, trouve un ballot de cocaïne. Le fil se tire : l’ivresse, le père qui meurt, la taxidermie faute de moyens… et la maison qui devient un mausolée vivant. Entre satire sociale et tragédie intime, le film interroge : combien coûte vraiment la mort  et à qui ?

 

 

 

Synopsis (long)

 

Hervé, homme « bien sous tous rapports », mais trés malade, découvre un ballot de cocaïne échoué sur la plage. Au début, c’est la tentation d’un écart, puis la pente glissante : il en consomme et ça l'aide à accepter sa maladie. Quand son père meurt, l’argent manque. Hervé décide de le faire empailler. Le grand-père trône dans le salon, face à la télévision. Sous l’effet de la drogue, Hervé croit entendre son père parler. Les rancœurs affleurent, la relation se fracture. Un taxidermiste louche et un serial killer obsédé  s’invitent dans la danse. La famille d'Hervé sent le tueur roder.

 

Film noir, absurde et satirique sur l'échec de la responsabilité des adultes. 

 

Note d’intention : Je voulais une fable crue et presque burlesque sur notre manière d’embaumer ce qui nous détruit : la dette, les non-dits, la nostalgie.

Empailler, c’est figer l’apparence pour ne pas affronter la perte. Ici, la télévision devient l’autel et la famille, un musée.

Le rire reste possible noir, nerveux  pour désamorcer la gêne et ouvrir l’empathie.

 

Mon cinéma cherche cette zone où la tendresse affronte la violence sans se renier.

 

Avertissement Certaines scènes et thématiques peuvent heurter la sensibilité (violence suggérée, taxidermie, sexe, usage de stupéfiants...).

bottom of page